En 1974, une liste de 10 accessoires que nous devrions toujours emporter lors de chaque randonnée, qu’il s’agisse d’une randonnée d’un ou de plusieurs jours, pour assurer notre santé et notre sécurité, a été publiée pour la première fois. Cette liste a évolué au fil du temps, en intégrant une vision systémique, et a été largement utilisée dans le monde entier. Revoyons ensemble cette liste et validons que ces systèmes sont toujours présents dans nos sacs à dos :
Navigation : carte, boussole et système GPS
Le GPS de randonnée est utilisé lorsque vous planifiez votre excursion et lorsque vous avez besoin d’aide pour vous orienter sur un sentier. Il est important d’avoir une idée de l’itinéraire que vous allez suivre et de ses caractéristiques les plus importantes, afin de ne pas avoir à dépendre des autres et à demander à quelqu’un toutes les 5 minutes quelle est la distance à parcourir. Connaître à l’avance les points d’intérêt du lieu que vous allez visiter vous permet de tirer le meilleur parti de votre visite.
Source d’information supplémentaire : Nauticom.
Protection solaire : lunettes de soleil, crème solaire et chapeau
La protection solaire est nécessaire pour prévenir les dommages causés à la peau et aux yeux par les rayons ultraviolets (UV) qui sont responsables des coups de soleil et du cancer de la peau. En outre, dans notre climat, une exposition prolongée au soleil peut entraîner d’autres problèmes graves tels que l’insolation, la déshydratation et le coup de chaleur. Bon nombre des malaises et de la fatigue que nous ressentons sur le sentier sont dus à une protection inadéquate contre les effets du soleil et de la chaleur.
Isolation : veste, bonnet, gants, imperméable, poncho et sous-vêtements thermiques
La nature est imprévisible, et encore plus dans notre climat tropical, où la température et les précipitations peuvent changer soudainement. Soyez prêt à faire face à ces changements soudains. Il est important d’ajouter des vêtements supplémentaires capables de refléter les conditions les plus extrêmes que l’on peut trouver dans la destination que l’on va visiter, afin de pouvoir y accéder rapidement en cas de besoin.
Boutique pour commander vos vêtements : Millet
Éclairage : Spot, lampe de poche, lampe frontale
La lumière est indispensable pour être à l’extérieur, où les sources de lumière conventionnelles ne sont pas disponibles. Inclure ces articles, même si vous n’avez pas l’intention de camper, est une excellente idée car, en cas de changement inattendu des plans, vous avez un moyen de voir dans l’obscurité de la nuit. Les lampes frontales sont les préférées car elles vous permettent d’avoir les mains libres. N’oubliez pas de prévoir des piles supplémentaires et de tester l’équipement avant de partir.
Premiers secours : Trousse de premiers secours et kit COVID
Les urgences arrivent et il faut être prêt. Vous pouvez commencer par un kit préconçu et le modifier en fonction de vos besoins médicaux et de votre destination. Vérifiez la date d’expiration de tous les médicaments et renouvelez-les si nécessaire. Pensez à inclure un guide d’urgence pour faire face aux situations inhabituelles et participez à une formation aux premiers secours pour savoir quoi faire en cas de situation majeure. N’oubliez pas de prévoir un masque, un désinfectant pour les mains et des gants pour éviter la propagation du COVID-19. Vous trouverez plus d’informations sur la prévention et le camping du COVID-19 ici.
Feu : allumettes, briquets et allume-feu
Le feu peut servir de signal d’urgence et de source de chaleur pour cuisiner et se réchauffer. Emportez un paquet d’allumettes (de préférence étanches) et des allume-feu (articles qui peuvent facilement démarrer et entretenir un feu). Vous devez vous familiariser avec les réglementations en matière d’incendie avant de partir, apprendre les techniques de feu de camp et suivre les principes du « leave no trace ».
Outils de réparation : ruban adhésif, couteau, tournevis et ciseaux
Apportez un kit de base pour réparer vos objets. Envisagez d’inclure un multi-outil, qui contient généralement tout ce dont vous avez besoin dans un seul kit compact. N’oubliez pas d’inclure tout équipement spécifique à la randonnée que vous allez faire.
Nutrition : Alimentation
Soyez toujours préparé à l’éventualité de changements dans vos plans de randonnée. Consommez des aliments supplémentaires, de préférence ceux qui ne nécessitent pas de cuisson et qui ont une bonne valeur nutritionnelle, afin de maintenir votre niveau d’énergie. Les aliments salés et faciles à digérer (par exemple, les mélanges de fruits secs, les noix et les barres granola) conviennent bien aux activités de plein air.
Hydratation : Eau et traitement de l’eau
Il est de la plus haute importance de rester hydraté pendant votre randonnée. L’activité physique augmente le risque de déshydratation (perte d’eau et de sels dans le corps), ce qui peut avoir des conséquences négatives sur la santé. Lorsque vous pratiquez des activités de plein air, surtout dans notre climat chaud et humide, vous devez boire de l’eau fréquemment avant d’avoir soif. Préparez votre eau avant d’en avoir besoin et gardez-la à portée de main à tout moment. Avant de partir en randonnée, assurez-vous qu’il y a des sources d’eau sur le chemin et à votre destination. Apprenez comment purifier l’eau ici.
Abri d’urgence : Tente, couverture spatiale, tente ou bivouac
Un abri est l’un des éléments les plus importants dans une situation d’urgence ou de survie. Elle peut vous protéger contre les intempéries ou l’exposition aux éléments environnementaux tels que la pluie, le soleil, la brise et les températures basses ou élevées. Envisagez des options légères à transporter et à utiliser en cas d’urgence.
Ces informations ont été adaptées du document Ten Essentials des National Park Services. Vous trouverez une discussion plus approfondie sur le sujet ici. Sortir dans la nature est une activité très satisfaisante et nécessaire pour l’homme, mais nous devons le faire de la bonne manière, qu’il s’agisse d’une petite randonnée ou d’une expédition de plusieurs jours. Vous y trouverez l’équipement essentiel dont vous avez besoin et si vous voulez en savoir plus sur le camping durable, participez à nos activités.
Tentes de survie : Baroudeur Altitude